Transposer votre vie en guide pratique
Plusieurs futurs auteurs manifestent le désir d’offrir des conférences sur leurs expériences de vie. Nous avons tous une vie unique, même si nos expériences peuvent se ressembler. Chacun les vit selon son niveau de sensibilité, son enfance, ses blessures et l’évènement devient unique en soi. Comme mentionné dans mon ouvrage sur l’écriture Écris-moi ton histoire, tout le monde a une histoire passionnante à raconter. Ce qui la rendra intéressante est, certes, la façon de transmettre l’information, mais aussi la profondeur des émotions véhiculées dans notre livre.
Votre livre, votre carte de visite
Nous nous doutons bien que, pour devenir conférencier, un ouvrage à son actif devient notre carte professionnelle et les entreprises adorent cette « preuve » que nous maîtrisons notre sujet. L’idée est géniale, car non seulement cela est synonyme de crédibilité, mais en plus, le fait d’écrire un ouvrage a l’avantage de mettre nos idées en ordre. La conférence se crée sans problème par la suite. Lorsque j’ai été appelée à offrir une conférence sur la cyberintimidation, sujet que je ne maîtrisais pas du tout, la première chose que j’ai réalisée est un livre. En préparant ma table des matières, mes idées se sont structurées et j’ai ainsi créé ma conférence en écrivant mon livre.
Partir de ses expériences de vie est une façon de procéder qui facilite le processus d’écriture et cela permet d’éloigner la peur du jugement, car personne ne peut redire sur ce que nous avons vécu. Cela permet également de partager nos enseignements, car tout le monde retire des apprentissages de ces évènements vécus, qu’ils soient bons ou mauvais. À partir de conclusions que nous avons retirées, il devient facile de partager nos observations, d’émettre des recommandations, de soulever des questionnements, afin d’aider les lecteurs à mieux traverser des expériences semblables aux nôtres.
Votre histoire, votre guide pratique
Voici la raison d’être du guide pratique : aider à résoudre des problèmes permet de comprendre une problématique à partir d’évènements vécus soit par l’auteur, soit par la clientèle de l’auteur. Le lecteur adore se reconnaître dans des histoires vraies, en plus d’entrer dans l’intimité de l’auteur. N’oublions pas que nous avons les deux pieds dans cette société actuelle qui se nourrit à coup de téléréalités. Notre côté voyeur est bien servi… vaut mieux reconnaître cet état de fait et l’accepter. C’est ce qui explique que les magazines à potins se vendent si bien. Nous aimons en savoir davantage sur l’intimité des gens, simplement pour savoir ou pour nous comparer, afin de constater que nous ne sommes pas si mal que cela, au fond.
La prochaine fois que l’idée se présentera d’écrire, pensons à transposer notre vie en guide pratique et cela nous mènera très loin. En plus d’aider les gens, nous pourrons offrir des conférences et faire la paix avec ce passage d’évènements difficiles dans notre vie.
Bonne rédaction !
Chroniqueuse télé et radio, Marthe Saint-Laurent développe et exprime en ondes, sa pensée sur la réalité féminine, entre autres. L’auteure est reconnue dans la francophonie canadienne et européenne ainsi qu’en Afrique pour dénoncer le harcèlement psychologique, sexuel, le bitchage et l’intimidation.
Parmi ses 22 ouvrages, dont son plus récent Là, ça déborde ! Comment gérer notre charge mentale au quotidien. Cet ouvrage regorge de réflexions, de témoignages et d’exercices pratiques qui mènent à des pistes de solution vers un changement sain et durable.
Marthe possède des certificats en français écrit et en rédaction française, en plus d’études en journalisme et en psychologie ainsi qu’une formation en coaching.