Année 2024 : l’heure du grand ménage et des soulagements

Année 2024 : l’heure du grand ménage et des soulagements

Avons-nous remarqué que d’un mois de janvier à l’autre on veut croire que l’année qui débute sera meilleure que celle qui se termine ? Nous voulons en être convaincus, car il n’est pas sain pour notre équilibre émotionnel de se dire que chaque année les défis personnels et mondiaux se détériorent en fragilisant nos corps physique et psychologique. On se laisse envahir par les conflits politiques, les guerres, la violence dans le monde, la peur des maladies et nous passons nos journées avec la sensation d’avoir des boulets aux pieds.

On s’insurge à juste titre devant les conflits mondiaux. Mais que pouvons-nous faire à la mesure de l’être humain que nous sommes ? Quelles sont nos options au quotidien ? Nous pouvons regarder les bulletins de nouvelles en boucle et nous trouver chanceux d’être loin des guerres, des tremblements de terre ou des tsunamis. Nous pouvons également penser que ça se passe ailleurs et que cela ne nous affecte pas. Nous avons aussi le choix de nous tenir loin des écrans et de prendre notre vie en main en faisant taire la peur et l’anxiété, ce qui aura un impact positif sur notre environnement de manière exponentielle.

Assainir notre santé

Nous n’avons pas toujours le choix de consulter médecins et spécialistes, mais avant d’en arriver là, nous pouvons prendre soin de nous. Avant de souffrir d’un problème de santé grave, il y a des gestes à poser, des choix à faire pour améliorer le fonctionnement de notre corps. Nous connaissons tous les effets positifs de l’exercice physique, des bonnes habitudes alimentaires et d’un sommeil de qualité pour favoriser une bonne santé globale. Mais au-delà des conditions de vie équilibrées, se cachent nos émotions et nos sentiments.

Nous pouvons observer des altérations de notre constitution lorsque nous avançons en âge. Ces dernières ne sont pas toujours le résultat de mauvaises habitudes, mais elles apparaissent bien souvent pour nous rappeler des blessures émotionnelles du passé. Nous savons que le passé est garant de l’avenir. Eh bien, tout ce que nous avons mis sous le tapis tels que les frustrations accumulées, les non-dits, les abus de pouvoir que nous avons subis, les conflits, le bitchage et les injustices encaissées sont autant de facteurs à la source de nos maladies. Avant que notre corps soit malade, notre esprit a tiré la sonnette d’alarme, mais nous avons fait la sourde d’oreille. Oui, nous pouvons modifier nos habitudes de vie, mais nous sommes avant tout appelés à guérir nos blessures intérieures.

Derrière la maladie se cache une émotion non écoutée, un malaise enfoui et parfois même oublié sous le poids des années. L’année 2024 nous invite à régler nos problèmes émotionnels passés et présents. Elle est là pour nous permettre de nettoyer notre corps émotionnel, puis physique. Plusieurs spécialistes de santé naturelle sont d’excellents guides dans le parcours de nos guérisons.

Épuration relationnelle  

Nous l’aurons deviné, nos émotions sont reliées à notre relation à nous avant tout, puis aux autres. Avant de chercher à entretenir des relations nourrissantes et équilibrées avec les autres, il faut d’abord se connaître pour mieux vivre avec nous-mêmes. Pour cela, il faut s’aménager des temps de silence et de solitude. De plus en plus de gens souffrent d’acouphène et, pour atténuer ce bruit constant, ils vivent avec les écrans remplis de sons et d’images. Afin de retrouver une relation à soi digne de ce nom, il est préférable de favoriser des moments d’isolement pour apprendre à apprécier notre propre présence au lieu de subir la solitude et de chercher de la compagnie en permanence.

C’est lorsque nous serons bien avec nous-mêmes que nous serons en mesure de choisir les relations qui nous conviennent. Il est important de revoir l’état de nos relations interpersonnelles d’une année à l’autre, car elles sont au cœur de notre vie. Des conflits familiaux nous rendent malades. Être victime de manipulation et de bitchage dévaste notre santé globale. Les relations déséquilibrées, abusives, toxiques et autres affectent directement notre joie de vivre et fragilise notre santé physique. N’hésitons pas à faire du ménage dans nos relations en remettant les pendules à l’heure, en exprimant nos besoins, en établissant nos limites et même en coupant des liens s’il le faut. Nous devons faire des choix sains, il en va de notre bonheur et de notre santé.

Délestage matériel

Durant le grand ménage de 2024, n’oublions pas d’alléger notre environnement et nos habitudes de consommation. L’intérieur d’une maison moins chargé est le reflet de nos pensées. Le fait d’élaguer notre décor permet de faire de l’espace en nous. Prenons le temps de simplifier notre vie en vendant ou en offrant, à ceux dans le besoin, des vêtements que nous ne portons plus, des meubles qui encombrent, des instruments de cuisine que nous n’utilisons pas. Offrons-nous le cadeau d’alléger nos armoires, de libérer le sous-sol, d’aérer le salon afin de conserver ce qui est utile d’une part, et d’autre part, de découvrir et d’apprécier ce qui nous est cher.

Il ne s’agit pas de prendre  des résolutions pour 2024, mais d’effectuer simplement un grand ménage pour régler les dossiers émotionnels, relationnels et professionnels qui traînent depuis trop longtemps et qui, tôt ou tard, pourront gruger notre santé physique et psychologique. Si nous devons laisser un employeur, ouvrons nos portes à d’autres opportunités professionnelles. Si nous devons mettre fin à une relation amoureuse, faisons-le avec courage par amour et respect de soi.

marthe-saint-laurent-la-verite-la-dire-ou-la-taire

LA VÉRITÉ... LA DIRE OU LA TAIRE?  

Toute vérité est-elle bonne à dire, à l’instar du fameux dicton? Dans ce guide aussi pertinent qu’instructif, Marthe Saint-Laurent évoque les relations interpersonnelles responsables de nos bonheurs comme de nos malaises, de même que les vraies raisons qui nous incitent à dire ou à taire la vérité. Chaque chapitre propose des témoignages destinés à créer des parallèles entre notre expérience et celle des autres. Laissons-nous entraîner sur le chemin de la seule vérité qui compte vraiment… la nôtre !

Pour vous procurer le livre de Marthe, CLIQUEZ ICI !

2 commentaires

  1. Gervais Richard, Artiste peintre le 23 janvier 2024 à 11:00 am

    Quel article remarquable ! Excellente réflexion sur notre vie intérieure et extérieure.

    Personnellement, l’année 2023 fut celle du ménage relationnel. Pas évident de couper des liens, d’abandonner un.e ami.e si l’on a vécut des abandons successifs. Toujours une question d’équilibre à sauvegarder.

    J’ai aussi beaucoup épuré sur le plan matériel, sauf dans mon atelier de peintures, hélas.

    À chaque année, je vais porter des vêtements que je ne porte plus, de la lingerie de trop, etc.
    Comme tu le mentionnes, ça nous libère d’un poids sur les épaules.

    Hélas, ce qui reste, c’est souvent le poids psychologique, porté depuis des années
    .
    Proverbe qui m’a toujours accompagné : « On a beau dire, on a beau faire, ce qui n’est pas fait reste à faire ».

    En mars, j’aurai 70 ans et je me laisse encore 10 ans au maximum, afin de libérer mon atelier.

    Merci Marthe de prendre le temps de partager tes réflexions sur la vie.
    Bonne continuation.

    • Marthe le 23 janvier 2024 à 12:11 pm

      Merci, Gervais, de lire mes chroniques et de prendre le temps de les commentaires. C’est vrai qu’il n’est pas simple de couper des liens relationnels, surtout de longue date, mais nous devons penser à notre santé. Les relations toxiques nous rendent malades.
      Je sais que le ménage est plus difficile à faire lorsqu’il s’agit de nos créations. Prends ton temps pour libérer ton atelier, ça viendra au moment opportun.
      Très belle journée à toi, Gervais.
      Marthe

Laissez un commentaire