Les chroniques de Marthe

Des mots pour les maux

Vivre comme si nos jours étaient décomptés

Vivre comme si nos jours étaient décomptés

Par Marthe Saint-Laurent |

Vivre comme s’il y avait un décompte… facile à dire! C’est vrai qu’il n’est pas simple d’apprécier ce que la vie nous offre sans rechigner, sans demander davantage ni espérer recevoir d’une façon différente. La période actuelle nous heurte dans nos valeurs, dans notre mode de fonctionnement, mais surtout dans ce que nous tenons pour acquis.

Lire plus
Avant que notre équilibre psychologique bascule

Avant que notre équilibre psychologique bascule !

Par Marthe Saint-Laurent |

La période est rude sur les plans psychologique et émotionnel malgré le constat que nous pouvons faire de compter parmi les privilégiés. Même si nous croyons qu’il s’agit d’un passage obligé et intense qui nous mènera vers quelque chose de mieux – ce qui nous permet de garder le cap –, certains jours, l’énergie planétaire draine notre capacité à rester centrés et alignés.

Lire plus
Ma résolution 2021 : « Les gens toxiques ? Non, merci ! »

Ma résolution 2021 : « Les gens toxiques ? Non, merci ! »

Par Marthe Saint-Laurent |

« ENFIN… 2020 se termine », pensons-nous. Il est temps, n’est-ce pas ? C’était une année à bannir, à rejeter, à éliminer de notre mémoire, évidemment. Pourtant, malgré les ravages qu’elle a causés et la déstabilisation psychologique qu’elle a engendrée, l’année 2020 aura été une étape importante dans la prise de conscience de l’être humain. Très souvent – et c’est malheureux –, il nous faut perdre ce que nous avions acquis pour en apprécier sa vraie valeur.

Lire plus

Au secours ! Les émotions contrôlent ma vie !

Par Marthe Saint-Laurent |

Ressentir des émotions est un processus très sain qui nous indique que nous sommes humains et sensibles. Par contre, si nous ne faisons pas attention, ces émotions prennent rapidement possession de notre vie tout entière, jusqu’à bétonner nos croyances. Chaque fois que nous nous enflammons et que nous crachons notre venin pour un oui ou pour un non, c’est le signal que nos émotions nous gèrent.

Lire plus

La paix coûte trop cher, il ne faut pas l’acheter !

Par Marthe Saint-Laurent |

La paix coûte très cher ! Pourtant, combien de fois avons-nous préféré l’acheter plutôt que d’aller au front ? Il aura fallu se rendre malade, partir de zéro encore et encore ou reconstruire pour une énième fois son estime de soi avant de comprendre que la paix, ça ne s’achète pas.

Lire plus

Ne pas vouloir déplaire : un jeu dangereux

Par Marthe Saint-Laurent |

Il nous arrive souvent d’avoir l’impression que tout le monde vient butiner notre jardin, aspirer notre énergie et voler notre précieux temps. Notre cerveau sait qu’il est impossible de plaire à tous, mais notre cœur, lui, veut être aimé, être en harmonie avec les membres de notre famille, les gestionnaires, les collègues, les amis, le partenaire de vie, sans oublier les enfants.

Lire plus