Les chroniques de Marthe

Des mots pour les maux

Comment détecter une relation malsaine ?

Comment détecter une relation malsaine?

Par Marthe Saint-Laurent |

Détecter une relation malsaine représente souvent un long processus. Il est plus rapide de constater qu’une union est toxique lorsqu’on observe son entourage. Par contre, l’analyse devient problématique pour soi-même, et ce, pour plusieurs raisons.

Lire plus

Une vie au service des femmes

Par Marthe Saint-Laurent |

À observer ma mère depuis mon plus jeune âge, j’ai développé une compréhension assez juste du fonctionnement féminin. Tout comme ma mère l’a été, bien des femmes sont avant-gardistes, mais elles l’ignorent. Pourtant, lors de mes coachings ou de mes discussions informelles à la suite de mes conférences, j’entends des anecdotes qui reflètent sans équivoque la vision avant-gardiste des femmes. Leurs projets prometteurs, doublés d’une belle détermination dans l’expression de leur être, le confirment.

Lire plus
Comment reconnaître le MPN ?

Cette manipulation perverse qui nous détruit

Par Marthe Saint-Laurent |

Vous voulez détecter rapidement le mode de fonctionnement du MPN (manipulateur pervers narcissique) afin de l’éviter ? Eh bien, voici que l’actualité présente une définition plus que parfaite du MPN à travers un phénomène qui ébranle la France et bien d’autres pays où les pédophiles ont détruit, sans émotions ni remords, la vie de millions d’enfants dans le monde.

Lire plus

« Je me libère des relations malsaines », résolution 2020

Par Marthe Saint-Laurent |

Le plus beau cadeau à vous offrir pour 2020 est la légèreté et la paix d’esprit sans emprise relationnelle.

Lire plus
Le respect de soi n’est pas de la fuite

Le respect de soi n’est pas de la fuite

Par Marthe Saint-Laurent |

La ligne entre l’évitement et le respect de soi-même est mince. Vous êtes nombreuses à croire que si vous coupez complètement les ponts avec une personne toxique, c’est que cette dernière a gagné sur vous.

Lire plus

Les violences faites aux femmes sont inacceptables !

Par Marthe Saint-Laurent |

Chronique spéciale Mourir d’être femme Le 25 novembre 1960, à la suite de l’assassinat – imposé par le dictateur Rafael Trujillo –des trois sœurs Mirabal, la République dominicaine propose une journée pour lutter contre la violence faite aux femmes. Ce n’est qu’en 1993 que l’Assemblée générale des Nations unies adopte la déclaration afin que voie…

Lire plus