Skip to content

Les chroniques de Marthe

Des mots pour les maux

Les violences faites aux femmes sont inacceptables !

Par Marthe Saint-Laurent |

Chronique spéciale Mourir d’être femme Le 25 novembre 1960, à la suite de l’assassinat – imposé par le dictateur Rafael Trujillo –des trois sœurs Mirabal, la République dominicaine propose une journée pour lutter contre la violence faite aux femmes. Ce n’est qu’en 1993 que l’Assemblée générale des Nations unies adopte la déclaration afin que voie…

Lire plus

Enfant, vous étiez contrôlée et manipulée?

Par Marthe Saint-Laurent |

Depuis quel âge ressentez-vous de la culpabilité? Vous n’êtes pas la seule à constater avec effroi que vous avez été, dès l’enfance, victime de la manipulation parentale. Ce n’est qu’à l’âge adulte, l’expérience aidant, qu’il est possible de comprendre que vos parents ont utilisé le chantage à outrance pour arriver à leurs fins. Les menaces…

Lire plus

Je souffre, il me détruit… mais je l’aime !

Par Marthe Saint-Laurent |

Nombreuses êtes-vous à comprendre que depuis plus de 10, 20, 30 ans vous tentez de survivre au cœur d’une relation toxique, prises dans le piège de la manipulation. Vous ne voyez pourtant aucune porte de sortie, car vous l’aimez, ce destructeur d’âme ! « Je sais qu’il me manipule depuis 30 ans, nous avons des enfants,…

Lire plus

La manipulation silencieuse… sournoise et dévastatrice

Par Marthe Saint-Laurent |

La manipulation silencieuse, encore plus sournoise que la manipulation directe, demeure un mystère pour bien des gens. Puisque les preuves ne sont pas apparentes et que les actions sont hypocrites, cette manipulation est difficile à décrire, encore davantage à dénoncer. Les silences, les non-dits, les actions par-derrière, les manigances douces et gentilles accompagnées d’une belle…

Lire plus

Se faire détruire par la punition et l’infantilisation

Par Marthe Saint-Laurent |

Les promesses non tenues sont une forme de punition, et les manipulateurs vicieux sont passés maîtres dans l’art de les formuler. Les promesses du type Je vais changer! Je ne recommencerai plus… ou encore l’évocation d’une activité dont vous avez envie, d’un voyage, de l’achat d’un objet qui vous tient à cœur ou de n’importe quoi…

Lire plus

Si ça fait mal, ce n’est pas de l’amour!

Par Marthe Saint-Laurent |

Qu’il s’agisse d’une relation amoureuse ou familiale, si vous souffrez, ce n’est pas de l’amour qu’on vous manifeste. L’amour ne fait jamais mal contrairement à ce qu’on aimerait vous faire croire. Aimer et être aimée relève de la liberté d’être et du respect humain, rien de plus. L’amour doit favoriser le développement sain de tout…

Lire plus
Scroll To Top