Les chroniques de Marthe

Des mots pour les maux

Ne pas vouloir déplaire : un jeu dangereux

Par Marthe Saint-Laurent |

Il nous arrive souvent d’avoir l’impression que tout le monde vient butiner notre jardin, aspirer notre énergie et voler notre précieux temps. Notre cerveau sait qu’il est impossible de plaire à tous, mais notre cœur, lui, veut être aimé, être en harmonie avec les membres de notre famille, les gestionnaires, les collègues, les amis, le partenaire de vie, sans oublier les enfants.

Lire plus

Développer la résilience, cette force tranquille

Par Marthe Saint-Laurent |

« Rien ne nous est donné pour nous écraser », disait Christiane Singer. Les épreuves sont présentes dans notre vie pour nous faire cheminer, pour développer nos dons réels. Elles nous offrent l’occasion d’emprunter des chemins de traverse auxquels nous n’aurions pas pensé, tout empêtrés que nous sommes dans notre routine et nos certitudes.

Lire plus
Créer un nouvel équilibre grâce au déséquilibre

Créer un nouvel équilibre grâce au déséquilibre

Par Marthe Saint-Laurent |

L’ordre du jour est rompu! L’inconfort s’est installé en même temps que la disparition de nos repères. Cet équilibre, nous l’avions construit à coups de joies, de souffrances, de blessures, de plaisirs épars, mais rassurants. Nos difficiles apprentissages avaient créé en nous des certitudes, des croyances sur lesquelles nous avons souhaité bâtir notre avenir. Mais voilà que tout s’écroule.

Lire plus

Lorsque l’épreuve transforme

Par Marthe Saint-Laurent |

Vive les réseaux sociaux, la télé, le cellulaire, la lecture, la musique et l’art en général en cette période de privation sociale! Malgré la gravité de la situation, il y a heureusement des blagues qui circulent pour tenter de dédramatiser ce qui se présente à nous comme étant un défi de taille que certains craignent ne pouvoir traverser, et pour cause. Il n’est pas simple d’accepter de nous faire rogner les ailes, de nous faire dicter nos actions, nos comportements, alors que nous sommes des êtres libres, croyons-nous! Pourtant, la vraie liberté restera toujours à l’intérieur de soi.

Lire plus

Persister dans une relation malsaine rend malade

Par Marthe Saint-Laurent |

Les inconforts intérieurs permanents nourrissent le mal-être. Les malaises récurrents créent la maladie. La maladie est souvent, pas toujours mais souvent, liée à un déséquilibre entre votre mode vie et vos valeurs.

Lire plus
Comment détecter une relation malsaine ?

Comment détecter une relation malsaine?

Par Marthe Saint-Laurent |

Détecter une relation malsaine représente souvent un long processus. Il est plus rapide de constater qu’une union est toxique lorsqu’on observe son entourage. Par contre, l’analyse devient problématique pour soi-même, et ce, pour plusieurs raisons.

Lire plus