Les chroniques de Marthe
Des mots pour les maux
Mourir et renaître… à soi !
Pour comprendre ce qui peut se produire en nous, prenons l’image du crabe qui doit délaisser périodiquement sa carapace – laquelle ne grandit pas – afin d’assurer sa survie.
Lire plusReprendre sa vie en main
Pour être libres, il faut être conscients. La conscience nous permet de savoir que nous sommes responsables de nos choix de vie… et qu’ils sont modifiables.
Lire plusÉloge du courage pour l’année 2022
La force morale qu’est le courage nous pousse à agir malgré les difficultés. Pour franchir 2022, il nous faudra en déployer, du courage, et sans aucune modération. Nous devrons entreprendre des actions, parfois laborieuses, dont les résultats pourront nous sembler nébuleux par moments, afin d’avancer peu importe les obstacles qui se présenteront devant nous.
Lire plusVivre comme si nos jours étaient décomptés
Vivre comme s’il y avait un décompte… facile à dire! C’est vrai qu’il n’est pas simple d’apprécier ce que la vie nous offre sans rechigner, sans demander davantage ni espérer recevoir d’une façon différente. La période actuelle nous heurte dans nos valeurs, dans notre mode de fonctionnement, mais surtout dans ce que nous tenons pour acquis.
Lire plusAvant que notre équilibre psychologique bascule !
La période est rude sur les plans psychologique et émotionnel malgré le constat que nous pouvons faire de compter parmi les privilégiés. Même si nous croyons qu’il s’agit d’un passage obligé et intense qui nous mènera vers quelque chose de mieux – ce qui nous permet de garder le cap –, certains jours, l’énergie planétaire draine notre capacité à rester centrés et alignés.
Lire plusMa résolution 2021 : « Les gens toxiques ? Non, merci ! »
« ENFIN… 2020 se termine », pensons-nous. Il est temps, n’est-ce pas ? C’était une année à bannir, à rejeter, à éliminer de notre mémoire, évidemment. Pourtant, malgré les ravages qu’elle a causés et la déstabilisation psychologique qu’elle a engendrée, l’année 2020 aura été une étape importante dans la prise de conscience de l’être humain. Très souvent – et c’est malheureux –, il nous faut perdre ce que nous avions acquis pour en apprécier sa vraie valeur.
Lire plus