« Je me libère des relations malsaines », résolution 2020

Le plus beau cadeau à vous offrir pour 2020 est la légèreté et la paix d’esprit sans emprise relationnelle.

Nouvelle année, nouvelle attitude

D’une année à l’autre, vous souhaitez tenir votre résolution concernant :

  1. la perte de poids;
  2. l’exercice physique;
  3. la recherche active de l’âme sœur;
  4. le temps passé au travail;
  5. les loisirs et du plein air;
  6. etc.

Ces résolutions difficiles à tenir sont en surface. Malgré vos actions et votre bonne volonté, un malaise intérieur demeure peut-être coincé en vous. Peu importe vos décisions, ce mal-être vous suit sans relâche et, parfois, il s’accentue avec les années. Vous le ressentez comme un malheur persistant, n’est-ce pas ? Or, savez-vous ce qui rend les gens vraiment heureux ? Ce sont les relations saines.  

En effet, la qualité de l’atmosphère quotidienne a une incidence directe sur la santé physique et psychologique. Selon une étude menée par l’Université d’Harvard, les relations interpersonnelles saines sont au cœur du bonheur de chaque individu. Contrairement aux croyances que l’argent, la santé, l’amour ou la réussite professionnelle comblent l’être humain, les résultats de cette recherche tenue sur 75 ans démontrent que le stress généré par les conflits interpersonnels gruge le bonheur, la santé et même l’espérance de vie. Impressionnant, n’est-ce pas ?

Fermez les yeux !

Fermez les yeux et imaginez votre vie sans ces êtres envahissants dans votre entourage. Ressentez le bonheur d’être libre de penser, d’agir et de vivre. Entrevoyez avec joie la fin de tous les conflits autour de vous. Percevez l’allégresse de vous coucher le soir sans malentendus ni dialogues fictifs libérateurs.

Entretenez cette certitude : vous avez toujours le loisir de choisir les gens qui vous entourent. Il est parfois plus difficile de trancher, surtout lorsqu’il s’agit d’un employeur ou d’un collègue qui vous empoisonne la vie, c’est vrai. Malgré cela, vous pouvez orienter votre attitude en fonction de qui vous êtes et non de ce que les autres attendent ou pensent de vous.

Avez-vous remarqué que certaines personnes semblent en harmonie avec leur entourage, tandis que d’autres sont constamment à couteaux tirés ? Pourquoi certains se retrouvent-ils inlassablement au cœur des conflits familiaux, professionnels ou sociaux ? Il existe plusieurs réponses, mais la plus probable est liée au respect de soi.

Ouvrez les yeux !

Au fil des ans, avez-vous calculé le nombre d’entorses effectuées à vos valeurs, votre personnalité, vos désirs, vos aspirations, et ce, uniquement dans le but d’éviter la dispute autour de vous ? « Si je fais ceci ou si je dis cela, l’autre ne sera pas content… l’autre va me le faire payer cher… l’autre dira à tous que… l’autre pensera que… » Cela vous dit quelque chose ? Ces peurs imaginaires ne sont là que pour vous donner bonne conscience afin d’encaisser en silence, encore et encore. Non seulement vous n’êtes pas dans la tête de l’autre, mais vous choisissez de combler les besoins des autres au détriment des vôtres.

Avant d’adhérer aux demandes et aux exigences de tout un chacun, répondez à ces questions :

  1. Qui dans mon entourage gruge mon énergie sans jamais rien donner en retour ?
  2. Qui me dénigre constamment ?
  3. Qui ne me respecte pas ?
  4. Qui parle sans arrêt et ne m’écoute jamais lorsque j'en ai besoin ?
  5. Qui m’oblige à tout à force de me rendre coupable ?
  6. Auprès de qui je ressens un profond malaise ?
  7. En présence de qui dois-je me forcer pour ne pas déplaire ?

La liste est beaucoup plus longue que vous ne l’auriez cru d’emblée, n’est-ce pas ? Les relations qui coulent de source sont aussi rares que précieuses. 

Offrez-vous un cadeau inestimable :
faites le ménage

Sur votre liste, certains noms sont à bannir, car ces personnes vous manipulent, vous manquent de respect, vous méprisent, vous jalousent, vous utilisent ; d’autres personnes méritent de rester dans votre entourage, mais cela exigera de votre part un changement de comportement. Qu’il s’agisse d’un employeur qui vous traite rudement ou d’un ami qui s’immisce dans votre vie privée, d’un parent qui vous culpabilise pour que vous lui rendiez constamment des services ou encore d’un enfant qui vous manipule sans retenue, vous avez toujours le choix de changer votre attitude avec eux.

Éloigner des gens de sa vie est très salutaire. Vous avez changé, les autres ont changé, tandis que plusieurs ne changent pas. Rien n’est mauvais dans tous ces cas, mais la modification dans les paramètres relationnels est très importante. Dire à un ami que vous n’êtes plus au même endroit que lui est honnête et aide la cause de chacun. Non seulement vous vous libérez d’un poids, mais vous permettez à l’autre de tisser de nouveaux liens plus adaptés à son évolution. Si chacun avait l’honnêteté et le courage de dire ce qu’il ressent de manière sincère, sans jugements ni accusations, les relations seraient beaucoup moins tendues et tout le monde serait plus heureux.

En 2020, choisissez-vous et restez fidèle

Les relations interpersonnelles commencent par la relation à soi. Ainsi, il est de bon ton de vérifier si vous êtes malsain pour vous-même. En fait, vous l’êtes chaque fois que vous :

  1. ne vous respectez pas;
  2. dites oui alors que vous aimeriez dire non;
  3. sentez un malaise à l’intérieur et que vous vous taisez;
  4. poussez vos limites pour ne pas décevoir;
  5. êtes plus gentil que ce qu’il ne faut;
  6. laissez les autres vous envahir;
  7. vous sentez obligé envers les autres;
  8. avez peur de blesser l’autre en imaginant ce qu’il peut penser;
  9. vous épuisez pour aider;
  10. mentez pour vous déculpabiliser.

Pour la prochaine année et pour toutes celles qui suivront, choisissez-vous. La résolution d’éliminer les relations toxiques pour être plus heureux commence par la relation à soi. Apprenez à vous respecter et vous constaterez à quel point votre entourage vous respectera.

Bonne année relationnelle 2020 !

2 commentaires

  1. Avatar Gina Poirier sur 28 décembre 2019 à 11:36

    Merci Marthe,
    merci de me faire prendre conscience de tant de choses importantes, de me prioriser et de faire du ménage dans mes connaissances. Je vais relire et travailler fort sur moi.
    J’espère te voir en conférence dans notre coin. Si tu viens, fais-moi signe, sinon dis-moi clés tou le plus près que tu viens… Belle année 2020! Des petits et grands bonheurs
    Moi, j’ai de grands projets que je vais accomplir avec fébrilité et passion… entre autre, un sentier de marche et de réflexion… alors salut Bruno et au plaisir …

    • Marthe Saint-Laurent Marthe Saint-Laurent sur 29 décembre 2019 à 7:24

      Chère Gina,
      Un immense merci de ton intérêt pour mes chroniques. Il est vrai qu’une relation saine débute toujours avec soi-même. Ton message me touche et m’apporte un sentiment de gratitude. Oui, je te contacterai avec joie lorsque je serai dans ta belle région. Je te souhaite la réalisation de tes projets dans le succès, mais également dans le plaisir. Un sentier de marche et de réflexion… quelle bonne idée! Bruno et moi te saluons et te disons à très bientôt.

Laissez un commentaire