Comment reconnaître le MPN ?

Vous voulez détecter rapidement le mode de fonctionnement du MPN (manipulateur pervers narcissique) afin de l’éviter ? Eh bien, voici que l’actualité présente une définition plus que parfaite du MPN à travers un phénomène qui ébranle la France et bien d’autres pays où les pédophiles ont détruit, sans émotions ni remords, la vie de millions d’enfants dans le monde. - Source: (https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1451718/affaire-matzneff-denonce-attaques-injustes-excessives-vanessa-springora)

Mes chroniques trouvent leur sens dans la nécessité qui m’habite de dénoncer les comportements du MPN afin de protéger les femmes ou de favoriser la guérison des victimes de ces dangereux détraqués. Le cas de Matzneff ne doit pas passer sous silence, non seulement parce que ses comportements sont impardonnables, mais également parce que, dans la réaction du pédophile, les techniques usuelles du MPN sont présentées sur un plateau d’argent. Vous pouvez y retrouver son comportement décadent dans toute son horreur. C’est comme si Matzneff s’était levé et s’était défini clairement comme un manipulateur pervers narcissique. En fait, le MPN :

  1. prépare son coup (Matzneff était jusqu'à présent resté silencieux);
  2. se change en victime (il dénonce des attaques injustes et excessives);
  3. exprime SA réalité (la beauté de l'amour que nous vécûmes, Vanessa et moi);
  4. tente la fuite (l'écrivain octogénaire rapporte aussi au quotidien français être souffrant et ne pas se trouver en France);
  5. cherche à attirer la sympathie pour s’en sortir à bon compte (ce qu'on m'en a dit me fait tant de peine...);
  6. essaie de démontrer un quelconque intérêt (plus tard, peut-être, lirai-je son livre);
  7. ridiculise et minimise l’expérience de la victime (nos lumineuses et brûlantes amours…);
  8. craint pour sa réputation (un ouvrage hostile, méchant, dénigrant, destiné à me nuire);
  9. sait très bien profiter du système (Matzneff en [des allocations pour les écrivains en difficulté financière] est bénéficiaire);

Peu importe l’ordre de ces étapes, le manipulateur pervers narcissique n’est pas intelligent, mais il a peaufiné, depuis son enfance, des techniques assez simples, répétitives, prévisibles ‒ pour peu qu’on les reconnaisse ‒, mais combien dangereuses.

Des dangers publics

Le MPN n’est pas seulement dangereux par ses agissements, par la facilité qu’il a de charmer sa victime, de lui mentir et de la tenir en lui jouant dans la tête, mais il est un cancer virulent pour la société entière. Il pollue l’art, la culture, l’économie, le système judiciaire, etc. Il utilise son champ d’expertise pour se promouvoir, pour se hisser au premier rang afin d’être protégé par ses pairs… qui souvent agissent comme lui. Entre eux, les MPN se protègent.

C’est ainsi qu’il s’avère difficile de dénoncer sans passer pour folle, car ces abuseurs deviennent, aussi illogique cela soit-il, des « vaches sacrées » auxquelles il ne faut surtout pas toucher, peu importe la gravité de leurs délits.

Les histoires se ressemblent et se répètent

Vous connaissez toutes une histoire d’horreur de pédophilie ou de manipulation. Vous avez peut-être vous-même traversé la vie d’un de ces dangereux ou, pire, vous êtes encore aux prises avec un MPN sans savoir comment vous en sortir. Soyez consciente que chaque expérience, malgré son unicité, ressemble aux autres, car elle porte le sceau de la destruction et de l’insouciance de la part de l’abuseur.

Ce cas précis rapporté par l’actualité image bien les problèmes criants de ces êtres malsains et profiteurs. Ainsi, avec un MPN, il faut éviter de :

  1. dialoguer, car sa réalité est erronée, et vous aurez toujours tort;
  2. parler de vos émotions, car il les tournera contre vous afin de vous ridiculiser;
  3. croire ce qu’il vous dit, car il est expert dans le mensonge et c’est ainsi qu’il arrive à ses fins;
  4. vous imaginer qu’il a des émotions et des sentiments, car il n’agit que par intérêt personnel;
  5. l’épargner en vous taisant, surtout qu’un MPN est inatteignable;
  6. vous isoler en croyant que vous êtes unique, il y en a beaucoup d’autres comme vous.

Malheureusement, il est impossible d’éviter, durant une vie entière, ces destructeurs d’âme. Or, connaître leur mode de fonctionnement vous permet de rester lucide. Même si ce qu’il présente semble alléchant, vous devez apprendre à résister à l’illusion, car tôt ou tard vous en paierez le prix… très élevé. Comprendre les actions du MPN, c’est détecter son jeu; n’y jouez pas.

Après trois années de vie commune avec un MPN, j’ai eu l’impression de devenir folle… qualificatif d’ailleurs qu’il utilisait lors de nos nombreuses disputes. Le jour où j’ai compris qu’il jouait avec moi comme un chat avec une souris, j’ai pris la décision de le quitter. En réalité, il n’éprouvait aucune émotion pour moi sinon du mépris. J’ai caché mon plan jusqu’à la veille de mon départ et, le matin venu, je lui ai simplement dit : « Je ne veux plus jouer avec toi. C’est fini. » J’ai lu dans son regard l’étonnement et une mince déception, celle qu’une de ses souris s’était enfuie sous ses yeux… mais rien de plus.

 

Laissez un commentaire