Les femmes qui ont tracé la voie

Portrait non daté de l'écrivain Simone de Beauvoir, compagne de Jean Paul Sartre.

Undated portrait of the french writer Simone de Beauvoir.

C’est avec un immense plaisir que je partage avec vous un ouvrage qui m’inspire, un livre dans lequel j’apprends sur la vie de femmes de caractère, de femmes qui ont marqué leur époque à coup de détermination, de persévérance, avec intelligence et engagement.

Les femmes qui pensent sont dangereuses

En septembre 2013, la publication d’un ouvrage avait attiré mon attention, puis j’ai oublié de l’acheter. En Outaouais, le livre s’est retrouvé sous mes yeux à quelques mètres de ma table de dédicaces. Les femmes qui pensent sont dangereuses, livre publié par Gründ et écrit par un homme, Stefan Bollmann.

Dans ce chef d’œuvre apparaissent presque toutes les figures féminines qui ont marqué l’avancement des femmes, c’est-à-dire le fondement de nos droits.

On y retrouve les maîtres à penser d’un nouveau siècle comme Lou Andreas-Salomé, Simone de Beauvoir et Hannah Arendt, entre autres ; des femmes de courage dans la science telles que Marie Curie, Rachel Carson et Jane Goodall ; des militantes pour le droit des femmes avec Simone Veil et Alice Schwarzer ; des témoins rebelles de leur époque comme Oriana Fallaci, Susan Sontag et Anna Politkovskaïa, par exemple.

L’ouvrage se termine par l’ascension de femmes au pouvoir avec Indira Gandhi, Margaret Thatcher, Angela Merkel et Aung San Suu Kyi.

Saviez-vous que…

En plus des découvertes incroyables issues de cet ouvrage, j’ai été renversée en apprenant, qu’en 1908 en Allemagne, certains professeurs refusaient d’enseigner aux femmes. Nous devons être conscientes à « quel point chaque femme qui exerce un métier intellectuel est redevable aux femmes qui se sont battues pour l’égalité des droits ».

Contrairement à ce que nous croyons, ces pionnières n’étaient pas toutes féministes ; plusieurs menaient de front carrière, couple et famille. Elles ont tracé la voie pour notre plus grand bonheur.

À nous de poursuivre sur cette voie pour les femmes à venir. Saviez-vous que Marie Curie, initiatrice de la découverte de la radioactivité en 1903, a reçu à deux reprises le prix Nobel ? Le premier en 1903 est le prix Nobel de physique, qu’elle partage avec son mari, et le second, le prix Nobel de chimie, en 1911.

L’importance de connaître notre passé

Non seulement cet ouvrage nous dévoile le parcours de certaines femmes d’exception, mais il nous permet de comprendre davantage la chance que nous avons de pouvoir pratiquer le métier que nous aimons.

Lorsque nous nous plongeons dans ce passé, pas si lointain après tout, nous ne pouvons que vivre davantage en pleine conscience afin de pouvoir mesurer les mots « gratitude » et « reconnaissance ». Cela nous empêche de vivre avec l’impression que tout nous est dû.

Ainsi nous comprenons l’importance de notre place en tant que femmes dans notre société moderne et ne pouvons faire autrement que d’être solidaires pour l’avancement des droits de la femme.

Bonne lecture

 

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Laissez un commentaire





Pin It on Pinterest