Une vie au service des femmes
À observer ma mère depuis mon plus jeune âge, j’ai développé une compréhension assez juste du fonctionnement féminin. Tout comme ma mère l’a été, bien des femmes sont avant-gardistes, mais elles l’ignorent. Pourtant, lors de mes coachings ou de mes discussions informelles à la suite de mes conférences, j’entends des anecdotes qui reflètent sans équivoque la vision avant-gardiste des femmes. Leurs projets prometteurs, doublés d’une belle détermination dans l’expression de leur être, le confirment.
Conférences pour des relations harmonieuses
La preuve n’est plus à faire : la qualité de l’ambiance quotidienne a une incidence directe sur la santé physique et psychologique. Selon une étude menée par l’Université d’Harvard, les relations interpersonnelles sont au cœur du bonheur de chaque être humain. Contrairement aux croyances les plus répandues que l’argent, la santé, l’amour ou la réussite professionnelle comblent l’être humain, les résultats de ces recherches démontrent que le stress généré par les conflits interpersonnels gruge le bonheur, la santé et l’espérance de vie.
Malheureusement, il reste des milieux gangrénés par les relations toxiques, mais la volonté des dirigeants de gérer ce type de conflits donne l’espoir d’une amélioration. De plus en plus d’entreprises, d’associations, d’établissements scolaires et de regroupements perçoivent mes conférences sur les relations harmonieuses comme un apport indispensable à la sensibilisation de leurs équipes de travail.
Coaching d’écriture et coaching pour contrer la manipulation
Ma méthode unique de coaching d’écriture favorise l’expression, de manière fluide, des expériences afin que les femmes partagent leurs connaissances et leur expertise. Ce partage permet à celles qui veulent écrire non seulement d’extérioriser leur ressenti, mais également d’apporter leur compréhension, leur aide et leur soutien à des lectrices qui en ont besoin.
Plusieurs femmes bénéficient également de mes accompagnements de coaching afin de mieux comprendre les relations de manipulation, de perversité et de contrôle dans lesquelles elles vivent. Mes outils, fort efficaces, les font cheminer rapidement vers leur libération d’une emprise sournoise et destructrice. Que cette relation malsaine se vive en milieu de travail, dans la vie familiale, amoureuse ou sociale, l’important est d’en comprendre les rouages, d’anticiper les actions toxiques et d’intégrer sa responsabilité individuelle dans chaque relation interpersonnelle. En d’autres mots, reprendre le contrôle de sa vie !
Écrivaine engagée
Si les ventes de mes premiers livres sur le bitchage ont contribué à propulser ma carrière, le traitement de mes sujets de prédilection ‒ la solidarité féminine, le harcèlement, la résilience, le jugement des autres et la culpabilité ‒ me permet de garder le cap sur l’actualité et les préoccupations humaines dont les femmes se soucient davantage que bien des hommes.
Grâce aux dix-neuf ouvrages que j’ai fait paraître, j’ai pu élaborer ma pensée, puis partager mes analyses et mes observations des courants actuels. J’ai rédigé ces guides et ces romans de manière à ce qu’ils offrent des pistes de réflexion pour une compréhension différente du quotidien émotionnel et social
Ma mission de vie
S’il m’a fallu du temps pour comprendre que ma mission consiste à aider les femmes dans leur accomplissement personnel et professionnel, j’intègre aujourd’hui intensément toute l’importance et le privilège d’avoir reçu ce cadeau inestimable, et c’est pourquoi je ne faillirai pas à la tâche. J’adore ces métiers d’écrivaine, de conférencière et de coach qui me conduisent à la rencontre des femmes pour les écouter, les entendre et les accompagner dans leur besoin de prendre leur envol.
Les femmes doivent cesser de vivre en deçà de leur potentiel, de leur intelligence, de leur capacité. Surtout, elles ne doivent pas passer à côté de leur mission de vie. Chacune a quelque chose à dire, à écrire, à recevoir et à offrir.
Gratitude
À toutes ces femmes et ces hommes qui ont eu confiance en mes écrits, mes conférences et mon coaching, à vous toutes et tous qui m’avez manifesté votre appréciation ou avoué le changement important dans votre vie à la suite de notre rencontre professionnelle, je vous dis MERCI.
Chroniqueuse télé et radio, Marthe Saint-Laurent développe et exprime en ondes, sa pensée sur la réalité féminine, entre autres. L’auteure est reconnue dans la francophonie canadienne et européenne ainsi qu’en Afrique pour dénoncer le harcèlement psychologique, sexuel, le bitchage et l’intimidation.
Parmi ses 22 ouvrages, dont son plus récent Là, ça déborde ! Comment gérer notre charge mentale au quotidien. Cet ouvrage regorge de réflexions, de témoignages et d’exercices pratiques qui mènent à des pistes de solution vers un changement sain et durable.
Marthe possède des certificats en français écrit et en rédaction française, en plus d’études en journalisme et en psychologie ainsi qu’une formation en coaching.