Manipulation amoureuse : s’éteindre lentement

Manipulation amoureuse : s’éteindre lentement

Le mal aimé entre tous les sujets, celui dont on n’ose à peine prononcer le nom, celui que l’on fuit, que l’on ne cherche pas à comprendre, celui à qui on ne veut surtout pas être associé : la manipulation. Certains croient qu’on en parle trop, d’autres disent qu’il est servi à toutes les sauces et, qu’au fond, ce n’est pas bien grave la manipulation, car on manipule tous à un certain degré. Eh, c’est vrai ! Mais certains degrés sont inacceptables, il ne faut pas les ignorer.

Les signes qui ne trompent pas

La manipulation amoureuse est sournoise et difficile à reconnaître, car le sentiment amoureux brouille les cartes. Cet amour est ressenti par la victime uniquement. Il ne faut pas se leurrer sur le fait qu’un manipulateur est incapable d’aimer quelqu’un d’autre que sa petite personne et son clan. Oui, son clan est très important et c’est dans ce cachot qu’il entraîne sa proie au fil des ans.

Il existe des étapes bien précises pour isoler une victime. Vous passerez du rêve au cauchemar sans comprendre.

  1. Il vous adore, vous êtes la 7e merveille du monde, il est patient et poli.
  2. Il commence ses commentaires désobligeants, il vous fait des menaces, il vous bouscule dans vos idées, vos goûts et vos besoins.
  3. Il devient disgracieux, il vous méprise, il vous rabaisse.
  4. Il est jaloux et possessif, il joue sur la culpabilité.
  5. Les scènes et les crises sont fréquentes si vous n’agissez pas comme il le souhaite.
  6. Il n’est heureux que lorsque ça fonctionne à son goût et avec son clan.
  7. Vous devenez sa chose et devez être à son service. Vous vous sentez mal à l’aise, inquiète, nerveuse, toujours coupable et vous commencez à acheter la paix en vous taisant.
  8. Vous perdez confiance en vous, vous vous isolez de plus en plus, vous perdez contact avec votre famille, vos enfants, vos amis.
  9. Vous ne vous confiez plus à personne, craignant qu’on tente de vous ouvrir les yeux.
  10. Vous minimisez votre condition de vie qui devient de plus en plus misérable. Vous refusez de croire que vous subissez de la violence psychologique

Laissez-vous ouvrir les yeux

Avant d’être complètement isolée, ne fuyez surtout pas les quelques amis qui restent autour de vous. Si par chance, il vous reste un frère, une amie, une collègue de travail dans votre monde devenu très restreint, confiez-vous et laissez-vous aider, de grâce. La manipulation amoureuse n’est pas anodine, cessez de la minimiser. C’est une manipulation très grave, très dangereuse. Elle vous détruit lentement… mais sûrement.

Bien sûr, il y a les enjeux économiques, affectifs, familiaux qui se mélangent à vos principes, à vos valeurs et à vos engagements de rester près de lui, de ne pas l’abandonner. Il y a la peur aussi qui vous retient de passer à l’action. Il y a l’illusion que vous l’aimez encore. Mais ce que vous avez aimé, c’est le personnage qu’il vous a présenté au début de la relation. Et vous restez là, tentant de retrouver ce prince charmant. Sachez que ce n’était qu’illusion. La vraie personne est devant vous, maintenant, avec sa volonté de vous contrôler, de vous envahir et de vous posséder.

Les menaces venant du manipulateur vous font battre en retraite, si jamais l’envie de partir traversait votre esprit. Après vous avoir fait sentir coupable, il sera d’une gentillesse inouïe pour vous reconquérir pendant un moment. Il vous laissera rarement seule. Si vous allez chez des amies, il vous appellera à plusieurs reprises pour savoir où vous êtes, ce que vous faites afin de garder le contrôle sur vous. Ou bien, il ne vous donnera pas de nouvelles pour vous inquiéter et vous punir de l’avoir laissé seul. De toute façon, peu importe ce que vous ferez, vous vous sentirez coupable, car il aura détruit votre estime personnelle.

Jeux de pouvoir et destruction

Toutes ces manigances ne sont là que pour vous déstabiliser. Le manipulateur arrive là où vous ne l’attendez pas. Si vous croyez bien faire, il vous démolira. Au contraire, si vous êtes anxieuse croyant avoir fait une gaffe (selon ses standards à lui), il sera fier de vous. L’objectif est de vous briser complètement. Il veut vous casser en détruisant tout ce que vous avez de beau en vous. Bonne humeur, joie de vivre, énergie, il rafle tout. Et si vous réussissez à faire semblant de paraître heureuse avec des gens, vous ne pourrez vous empêcher de ressentir à l’intérieur de vous l’étouffement et la maltraitance. Faites un bilan entre les moments de bonheur et les moments de détresse, vous verrez que l’accalmie coûte cher et que le bonheur n’apparait que lorsque la vie marche à son goût à lui.

Se faire jouer dans la tête et dans le cœur, c’est très grave. Il ne faut pas endurer ni «faire avec», car au fil des ans vous vous affaiblissez. Il faut absolument se choisir, peu importe ce qu’il en coûte. Si on vous rouait de coups, que feriez-vous ? Vous quitteriez cette relation, n’est-ce pas ? Alors, dites-vous que les violences psychologiques et émotionnelles sont celles où vous n’êtes plus libre de penser, de bouger, d’avoir des amis, de parler aux membres de votre famille et d’aimer ce qui vous faisait vibrer avant lui. Rendez-vous compte que vous n’êtes même plus libre d’exister si ce n’est qu’avec lui et avec son clan. Eh bien ! sachez que vous êtes ruée de coups psychologiques et que ceux-là, bien qu’invisibles à l’œil nu, sont beaucoup plus dangereux, car on ne les craint pas.

Laissez-vous ouvrir les yeux avant de vous éteindre complètement. Et dites-vous bien que toute cette maltraitance psychologique se termine, la plupart du temps, en violence physique. N’attendez plus !

marthe-saint-laurent-la-verite-la-dire-ou-la-taire

LA VÉRITÉ... LA DIRE OU LA TAIRE?  

Toute vérité est-elle bonne à dire, à l’instar du fameux dicton? Dans ce guide aussi pertinent qu’instructif, Marthe Saint-Laurent évoque les relations interpersonnelles responsables de nos bonheurs comme de nos malaises, de même que les vraies raisons qui nous incitent à dire ou à taire la vérité. Chaque chapitre propose des témoignages destinés à créer des parallèles entre notre expérience et celle des autres. Laissons-nous entraîner sur le chemin de la seule vérité qui compte vraiment… la nôtre !

Pour vous procurer le livre de Marthe, CLIQUEZ ICI !

Laissez un commentaire