Attention à l’illusion !

Attention à l'illusion

Qui est complètement « straight » par les temps qui courent ? Qui n’a pas de botox ou de substances de comblement ? Qui ne prend pas un cachet pour dormir ou pour diminuer l’anxiété ? Qui ne prend pas un (ou plusieurs) verre d’alcool pour souffrir moins, pour oublier ? Ou un peu de cannabis pour supporter la vie. L’idée est d’arriver à cesser de se raconter des histoires en fabulant sur l’équilibre de l’un et de l’autre, car, il faut bien l’avouer, la vie est rude pour tout le monde, peu importe ce qui est véhiculé sur les réseaux sociaux. Tout le monde a ses propres défis, ses épreuves, ses renoncements nécessaires ! Qu’on cesse d’envier tout un chacun en croyant que leur vie est plus douce que la nôtre.

Se donner à fond

Qu’on se le dise, bien des gens en arrachent à leur manière. Tout le monde fait ce qu’il peut et du mieux qu’il le peut. Certains se donnent à fond dans l’exercice physique, d’autres dans des substances ou dans des dépendances allant du sexe aux réseaux sociaux, du travail à la télé ou toutes séries internet existantes. On ne parle pas ici de gens qui écoutent à l’occasion un film ou un documentaire, non, mais plutôt de ceux qui ont hâte à la veillée pour se « brancher » devant un écran, afin, pensent-ils, de se « débrancher » de leur journée de travail.

Ce n’est qu’en s’approchant des autres qu’on découvre leurs failles et leurs faiblesses qui sont, au final, tout à fait semblables aux nôtres. Personne n’a une vie parfaite ! Peu importe les publications dans le cyberespace, très souvent la réalité est différente et pas toujours reluisante. La vie est ainsi faite ! Elle passe de la beauté à la lourdeur, des moments de grâce aux périodes insupportables et éprouvantes. Rien n’est permanent et encore moins parfait.

Accepter notre vie

Concevoir et accepter que notre vie soit imparfaite contribue à notre bonheur et élimine toute tentation d’envier les autres. Depuis 2020, bien des gens se sont rangés dans des cases pour survivre… et c’est tant mieux. Des religions, au sacré, de la spiritualité, aux croyances de toutes sortes en des dires ou des promesses d’un monde meilleur, toute cette dévotion aide à supporter le chaos et à gérer l’incertitude de notre avenir. Pourtant, sachons que rien n’est vraiment sain lorsque nous tombons dans l’excès.

Il est louable de croire en des forces supérieures et invisibles, d’imaginer et de travailler pour un monde meilleur, de faire notre possible pour alléger nos souffrances – peu importe la façon dont on s’y prend –, tout cela est excellent. Par ailleurs, n’oublions pas de rester connecter à notre essence, à qui nous sommes. Demeurer dans un état de survie de manière permanente peut nous faire chuter dans un monde irréel.

C’est ainsi que plusieurs ont mis en péril leurs relations avec des membres de leur famille ou avec des amis à cause de leurs croyances – vraies ou fausses –, personne ne le saura vraiment. En revanche, une chose demeure c’est que la vérité n’existe pas, il ne s’agit que de notre vérité, de notre manière de considérer les événements. Ainsi, notre jardin n’est ni plus vert ni moins vert que celui des autres. Personne n’est parfait, personne n’est heureux en permanence, personne ne détient la vérité. La seule certitude qui existe est notre propre vie, celle des autres n’est qu’illusion, ne l’oublions pas !

marthe-saint-laurent-la-verite-la-dire-ou-la-taire

LA VÉRITÉ... LA DIRE OU LA TAIRE?  

Toute vérité est-elle bonne à dire, à l’instar du fameux dicton? Dans ce guide aussi pertinent qu’instructif, Marthe Saint-Laurent évoque les relations interpersonnelles responsables de nos bonheurs comme de nos malaises, de même que les vraies raisons qui nous incitent à dire ou à taire la vérité. Chaque chapitre propose des témoignages destinés à créer des parallèles entre notre expérience et celle des autres. Laissons-nous entraîner sur le chemin de la seule vérité qui compte vraiment… la nôtre !

Pour vous procurer le livre de Marthe, CLIQUEZ ICI !

Laissez un commentaire