Terre de femmes, animée par Marthe Saint-Laurent, veut dépeindre la réalité des femmes d’aujourd’hui et les défis inhérents à leur quotidien. De l’expérience personnelle à l’analyse psychologique et émotionnelle, en passant par les statistiques, nous tenterons d’accentuer notre connaissance de la psyché féminine. L’émission veut donner la parole à ces femmes qui représentent de véritables sources d’inspiration.
Tous les épisodes
Femme d’inspiration : Agnès Reynaud, insoumise et attachante
15 décembre 2021 - Marthe Saint-Laurent reçoit Agnès Reynaud, insoumise et attachante, pendant une heure. Le parcours d’Agnès Reynaud, parsemé d’embûches immenses et de bonheurs grandioses, en inspirera plus d’une. De la France jusqu’au Québec, en passant par la Martinique, elle s’est créé un monde rempli d’amour et de partages avec les défis que la vie a placés sur sa route. Ses multiples compétences et talents – elle est thérapeute en relation d’aide, artiste visuelle, sculptrice, auteure et conférencière – rendent sa vie particulièrement riche de sens.
Les Cercles de fermières du Québec, une association plus que centenaire
8 décembre 2021 - Marthe Saint-Laurent discute avec Lucie Duguay, présidente, et Véronique Beaudet, porte-parole des Cercles de fermières du Québec. Connaissons-nous ces femmes impliquées dans les Cercles de fermières du Québec ? Quelles sont leurs motivations pour compter parmi les 30 000 membres ? Créée en 1915, cette association s’est modulée au changement tout en conservant sa mission : améliorer les conditions de vie de la femme et de la famille. À travers leurs actions et les différentes œuvres de bienfaisance, la transmission du patrimoine culturel et artisanal demeure une priorité.
Femme d’inspiration : Christine St-Pierre, déterminée et audacieuse
1er décembre 2021 - Marthe Saint-Laurent reçoit Christine St-Pierre, déterminée et audacieuse, pendant une heure. Députée de l’Acadie à l’Assemblée nationale, Christine Saint-Pierre s’engage chaque jour à faire progresser la cause des femmes, à défendre les droits des personnes et des organismes qu’elle représente et à faire reconnaître le caractère culturel unique des Québécoises et Québécois. Elle est déterminée et engagée, mais surtout passionnée par les gens, elle qui a été recherchiste, journaliste, reporter et correspondante, entre autres à Québec, à Ottawa et à Washington.
Madame voyage en solo : trucs et astuces
24 novembre 2021 - Marthe Saint-Laurent reçoit Ariane Arpin-Delorme, journaliste, autrice et fondatrice de l’agence de voyages Esprit d’aventure, et Mélanie Gagné, aventurière et blogueuse. Le contexte pandémique nous laisse entrevoir une embellie, alors peut-être est-ce le moment de planifier un voyage. Qu’en est-il si nous sommes seules et que les voyages de groupe ne nous disent rien ? Quelles destinations choisit la femme qui veut voyager en solo ? La trentenaire et la sexagénaire peuvent-elles planifier le même voyage ? Quelles sont les options les plus sécuritaires qui s’offrent à la voyageuse solitaire ?
La contraception : l’éternelle responsabilité féminine
17 novembre 2021 - Marthe Saint-Laurent discute avec Geneviève Landry, infirmière, et Marianne Rodrigue, sexologue et coordonnatrice au développement et rayonnement communautaire. Toutes deux œuvrent au Centre de santé des femmes de Montréal. En matière de contraception au Québec, la pilule occupe encore le premier rang. Qu’en est-il des autres moyens de contraception, comme le stérilet ou l’implant ? Qui propose aux jeunes femmes les choix qui s’offrent à elles ? Y a-t-il des contraceptifs masculins en cours de développement ? La contraception demeure une responsabilité féminine s’ajoutant à la charge mentale. Un changement dans les mœurs est-il souhaitable ?
L’écriture thérapeutique, libératrice… et pour ne jamais oublier
3 novembre 2021 - Marthe Saint-Laurent reçoit Jiana Saad, enseignante, conférencière et auteure de Je suis Rima, analphabète et j’écris mon livre, et Marie-Fidèle Mukandekezi, auteure et entrepreneure dans le domaine du bien-être. Déposer notre histoire sur papier est important pour nous libérer. Se permettre de dire, de nommer, d’exprimer ce qui est difficile à porter est très salutaire. Mais au-delà de la libération, il y a cette volonté de ne pas oublier notre parcours de vie, de le partager pour être mieux comprises, pour être entendues. Lorsque la voix féminine s’exprime, c’est pour laisser la marque de notre passage sur terre.
Femme d’inspiration : Danielle Perrault, branchée sur les gens
27 octobre 2021 - Marthe Saint-Laurent reçoit Danielle Perrault, psychologue clinicienne et auteure d’Une histoire ça se guérit, pendant une heure. Depuis l’âge de cinq ans, Danielle Perrault se voit différente des autres enfants de son âge. Une conscience élargie de la vie et de la mort s’impose à elle. Son objectif : découvrir l’être humain sous toutes ses facettes. La psychologie devient une belle opportunité. Elle pénètre dans la tête des gens pour mieux comprendre leur vie, cette histoire que chacun peut réécrire pour guérir. Un parcours fascinant et atypique.
Dans la tête d’une artiste autiste
20 octobre 2021 - Marthe Saint-Laurent reçoit cette semaine Mélissa Perron, artiste peintre et auteure, et Valérie Jessica Laporte, photographe, designer graphique et auteure. Quelques artistes ont découvert tardivement qu’elles étaient autistes à haut niveau de fonctionnement. De quelle manière leur créativité s’exprime-t-elle dans leur pratique artistique ? Quel est leur débit d’inspiration ? Est-ce que l’expression de leur art est plus fluide ou, au contraire, plus complexe ? L’expression peut trouver sa source dans l’organisation et la reprise jusqu’à satisfaction complète pour Jessica Laporte, tandis que Mélissa Perron laisse l’improvisation guider ses créations sans en connaître le résultat.
Femmes en politique : la passation du flambeau
13 octobre 2021 - Marthe Saint-Laurent discute avec Guylène Mathieu et sa mère, et Suzanne Roy, présidente ex officio de l’Union des municipalités du Québec et mairesse de Sainte-Julie. Les passions sont faciles à transmettre. De mère en fille, celle de servir les citoyens s’est transmise dans un foyer de Terrebonne. Guylène Mathieu est, pour la première fois, candidate à titre de conseillère municipale après avoir vu sa mère, une pionnière, occuper cette fonction pendant 25 ans. Nous ferons aussi un portrait de la représentativité des femmes dans ces élections municipales avec Suzanne Roy, présidente ex officio de l’Union des municipalités du Québec et mairesse de Sainte-Julie.
France Martineau, passionnée et éloquente
6 octobre 2021 - Marthe Saint-Laurent reçoit France Martineau, professeure émérite de linguistique, auteure de Bonsoir la muette et de Ressacs. L’auteure des romans d’autofiction Bonsoir la muette et Ressacs, France Martineau, démontre avec grâce, justesse et sensibilité de quelle manière l’écriture permet la libération d’émotions refoulées. Devenue une sommité en linguistique, France Martineau a pourtant perdu l’usage de la parole à la suite d’un trauma. Elle touche le cœur de toutes ces femmes qui ont gardé trop longtemps le silence sur des expériences dévastatrices vécues durant l’enfance, quand l’innocence aurait dû être le moteur d’une vie prometteuse de bonheur. France Martineau représente une force tranquille et un ancrage solide.
Créer ou méditer pour s’enraciner
29 septembre 2021 - Marthe Saint-Laurent reçoit Manon Lavoie, auteure de Créer le meilleur de soi et fondatrice de M comme Muses, et Marie-Ève Lécine, professeure de méditation et fondatrice de Let it Be. Yoga, méditation, zen… les façons de se recentrer sont nombreuses. Manon Lavoie en propose une singulière : transformer la matière de ses mains pour connecter à notre essence de manière harmonieuse. Pas besoin d’être artiste pour créer. Puis, Marie-Ève Lécine nous propose de pratiquer la visualisation – imagerie intérieure –, ainsi que la méditation en pleine conscience afin de préserver nos limites pour développer et conserver notre enracinement.
Le deuil animalier, pour mieux vivre le grand départ
22 septembre 2021 - Marthe Saint-Laurent reçoit Florence Meney, auteure de La dernière promenade, et France Carlos, spécialiste en accompagnement de deuil animalier. Perdre un animal de compagnie, c’est subir l’abandon d’un grand copain. Cette relation privilégiée se nourrit de regards et de proximité, comme une amitié indéfectible. La complicité entre l’humain et l’animal est une expérience unique, car elle n’engendre pas la déception, la trahison, le mensonge. Notre animal est fidèle, présent, aidant et aimant. Comment prendre la décision de l’aider à partir ? Que faire après son décès ? Être accompagné, créer des rituels et élargir sa vision de la mort permettent de mieux assimiler cette perte.
Femme d’inspiration : Marjorie Théodore, leader et visionnaire
23 juin 2021 - Marthe Saint-Laurent reçoit Marjorie Théodore, leader et visionnaire, pendant une heure. Récipiendaire du prix Leadership au féminin du concours ESTim de la Chambre de commerce de l’Est de Montréal, Marjorie Théodore compte parmi les leaders féminines les plus inspirantes. De nationalité haïtienne, elle grandit au Bénin, au Congo et au Gabon avant de s’installer au Québec où elle fracasse plusieurs plafonds de verre. Ses prises de décisions, ses actions et ses interventions professionnelles sont guidées par sa vision inclusive de la société. En tant que présidente-directrice générale de Vues & Voix depuis 20 ans, Marjorie Théodore est représentante officielle de cet organisme à New York, au siège de l’ONU.
Scientifiques et ingénieures : des modèles féminins pour la relève
16 juin 2021 - Marthe Saint-Laurent reçoit Eve Langelier, professeure au Département de génie mécanique de l’Université de Sherbrooke, titulaire de la Chaire pour les femmes en sciences et en génie au Québec, ainsi que Florence Meney, professionnelle en relations médias et auteure. Les femmes ne sont pas si nombreuses à vouloir embrasser une carrière en sciences pures ou en génie, peut-être parce que les obstacles sont nombreux. Ce qui explique principalement leur sous-représentation est le manque de modèles. Et une fois qu’elles ont opté pour une carrière dans un domaine traditionnellement réservé aux hommes, elles doivent franchir d’autres écueils, comme la discrimination. Découvrons quelques têtes chercheuses passionnées.
Survivre à l’adolescence de sa fille
9 juin 2021 - Marthe Saint-Laurent discute avec Mireille Auray, artiste peintre et mère de deux filles, ainsi que Jean Chapleau, éducateur spécialisé, enseignant et auteur. L’étape inévitable qu’est l’adolescence fait le pont entre l’enfant adorable et l’adulte responsable, mais comment la traverser sans trop de heurts ? Dans le meilleur des cas, on prend son mal en patience, voyant dans le comportement de son ado un désagréable effet miroir. Dans le pire des cas, si l’ado flirte avec la délinquance ou présente un sévère trouble de l’opposition, il est sain de demander de l’aide. Plusieurs professionnels offrent un service de soutien parental qui permet de comprendre cette période trouble.
L’urgence de s’affranchir du manipulateur : les amis, les sauveurs
2 juin 2021 - Marthe Saint-Laurent termine cette série sur la manipulation avec Nathalie Trottier, porte-parole de Transit Secours, et Louise-Hélène Mailhot, psychoéducatrice spécialisée en relation d’aide. Il est possible de sortir d’une relation malsaine. Le fameux : « Je ne sais plus ce que je veux ! » est très éloquent. Cette affirmation révèle que quelqu’un a pris possession des émotions, des pensées et du jugement de la victime, qui doit désormais taire ses états d’âme devant le manipulateur, mais s’ouvrir à une personne de confiance. La victime doit renouer avec ses proches, en secret et reprendre une vie hors de l’emprise du manipulateur.
L’étau du manipulateur se resserre : malaises, isolement et culpabilité
26 mai 2021 - Marthe Saint-Laurent poursuit la discussion entamée la semaine dernière avec Nathalie Trottier, porte-parole de Transit Secours, et Louise-Hélène Mailhot, psychoéducatrice spécialisée en relation d’aide. Après avoir séduit sa proie et créé une relation fusionnelle, le manipulateur se montre sous son vrai jour. Les mensonges et la discordance dans ses propos laissent entrevoir de graves problèmes ; les malaises se multiplient. Les compliments ont fait place aux reproches et au dénigrement, faisant naître de la culpabilité chez la victime. Le manipulateur l’isoler des siens. La victime l’impression de devenir folle. Afin d’éviter les crises, les représailles et les jugements sévères, la victime, privée de repères, s’isole davantage.
Le dangereux charisme du manipulateur
19 mai 2021 - Marthe Saint-Laurent reçoit Nathalie Trottier, porte-parole de Transit Secours, et Louise-Hélène Mailhot, psychoéducatrice spécialisée en relation d’aide. Le mode de fonctionnement du manipulateur est toujours le même. Il séduit en utilisant son charisme et ses techniques parfaitement éprouvées. Il écoute, il est généreux de son temps afin de créer rapidement l’exclusivité dans la relation. Il adore faire découvrir des activités nouvelles, offrir l’extravagance et se montrer compatible jusqu’à la fusion. Deux êtres enfin identiques se trouvent ! Qui peut tourner le dos à cette relation de rêve ? Pourtant… attention, danger !
Les conséquences du bitchage sur la vie sociale et professionnelle
12 mai 2021 - Marthe Saint-Laurent reçoit Fanny Larivière, styliste immobilière ayant vécu dix années de bitchage en entreprise, puis Claudia Labbé, travailleuse sociale chez DOC Formation. Les femmes victimes de harcèlement psychologique à répétition vivent régulièrement de l’itinérance d’emplois ce qui leur permet difficilement de contribuer à des REER, à des caisses de retraite ou aux assurances en milieu de travail. Il en résulte une précarité financière qui nuit à leur crédit auprès des banques. La fatigue s’installe, au même rythme que la honte et l’anxiété, jusqu’au développement de traumatismes… Heureusement, il existe des organismes pour aider ces femmes qui subissent à répétition le bitchage.
Trouble du spectre de l’autisme : le respect passe par la compréhension
5 mai 2021 - Marthe Saint-Laurent discute avec Mélissa Perron, artiste peintre et auteure qui vit avec le trouble du spectre de l’autisme, et Chantale Gallant, orthophoniste en pédiatrie, présidente et cofondatrice du Centre familial Chaleur de l’autisme et asperger. Cette année, le thème du Mois de l’autisme était le respect de la diversité. Que peuvent faire les neurotypiques pour montrer un plus grand respect envers les personnes autistes et favoriser leur inclusion ? Le respect passe forcément par la compréhension. Pour que les jugements cessent, il faut comprendre l’importance de l’intégration des gens qui sont touchés par le spectre de l’autisme.
Cancer du sein, mastectomie et reconstruction mammaire : la féminité ébranlée
28 avril 2021 - Marthe Saint-Laurent reçoit Patricia Claude, enseignante au secondaire, et Lynda Ouellet, fonctionnaire, qui ont toutes deux eu une double mastectomie. Recevoir le diagnostic d’un cancer du sein pour une femme représente un double choc : celui de la maladie et, avec elle, la peur de mourir, de même que l’angoisse à l’idée de perdre un sein. La mastectomie, c’est l’image de la femme qui est mise à rude épreuve. Comment vivre avec un ou deux seins en moins ? Pourquoi choisir – ou non — une reconstruction mammaire ? La reconstruction à plat est aussi un choix qui doit être respecté de tous, et d’abord du corps médical.
L’influence hormonale pour garder beauté et santé
21 avril 2021 - Marthe Saint-Laurent reçoit Carole Boutin, adjointe administrative médicale, mère ménopausée et grand-mère, ainsi que Gaétan Brouillard, médecin, auteur de trois livres, dont La santé repensée. Nous avons tort de négliger l’influence hormonale dans notre vie, car elle est responsable de nos états d’âme, de notre santé physique et psychologique. Négliger de comprendre son fonctionnement, c’est se priver d’une information indispensable pour mieux vivre. Il faut revoir notre rapport à la douleur et considérer la beauté qui se cache derrière les soucis liés aux changements hormonaux. Et si la ménopause était le printemps d’une étape de création nouvelle ?
Femme d’inspiration : Pauline Marois, humaine et déterminée
14 avril 2021 - Marthe Saint-Laurent s’entretient avec Pauline Marois, humaine et déterminée, pendant une heure. Pauline Marois a défoncé nombre de plafonds de verre, dont celui au-dessus de l’Assemblée nationale du Québec. Elle devenait en effet en 2012 la première femme première ministre du Québec. Sa carrière en politique et auparavant en service social a toujours été portée par ses valeurs profondes : l’entraide, l’ouverture, l’engagement. À 70 ans, forte d’une grande capacité d’introspection, Pauline Marois a fait paraître en 2020 sa biographie, Au-delà du pouvoir. Toutes celles tentées par la politique ou l’action citoyenne trouveront dans son parcours bien des sources d’inspiration.
L’alcool au féminin : entre le plaisir et l’excès
7 avril 2021 - Marthe Saint-Laurent reçoit Karen Fortin, intervenante en toxicomanie au Centre de réadaptation en dépendance de Montréal – CIUSSS Centre-Sud-de-l’île de Montréal, et Louise Nadeau, professeure émérite du Département de psychologie de l’Université de Montréal et ancienne présidente du conseil d’administration d’Éduc’alcool. Près du quart des personnes qui boivent de l’alcool disent avoir augmenté leur consommation durant la pandémie. Entre le verre de vin qui détend et la bouteille qui se vide le temps de faire tchin tchin, il y a bien quelques pas à ne pas franchir. À partir de quel seuil la consommation d’alcool devient-elle problématique ?
Femme d’inspiration : Lise Dion, réaliste et sensible
31 mars 2021 - Marthe Saint-Laurent s’entretient avec cette femme réaliste et sensible pendant une heure. Entre 1997 et 2018, l’humoriste Lise Dion présente quatre one woman show, écrit deux ouvrages, dont Le secret du coffre bleu, en plus de jouer dans plusieurs séries télévisées. Elle a reçu bon nombre de prix et mentions, dont des Félix et des Olivier. Une femme fascinante à découvrir.
Violence conjugale : comprendre l’intensité des traumas
24 mars 2021 - Marthe Saint-Laurent discute avec Nathalie Trottier, porte-parole de Transit Secours qui témoigne de son expérience, et Ann-Gaël Whiteman, coordonnatrice à l’organisme La rue des femmes qui explique la dynamique du corps. Il faut mieux comprendre la mécanique de la violence pour juger moins. De quelle manière se construit une relation malsaine qui mène à la violence? De la violence verbale qui succède à la lune de miel naît peu à peu la violence physique. Par la suite, s’installent la peur, la culpabilité d’être violentée et l’anticipation d’une prochaine crise. Toujours, le traumatisme psychologique s’intensifie.
Interrompre une grossesse : un choix déchirant ou libérateur ?
17 mars 2021 - Marthe Saint-Laurent reçoit Ophélie Chabot, qui vient faire part de son expérience d’interruption de grossesse, et France Désilets, directrice et infirmière à la clinique Morgentaler. Plusieurs femmes ont eu recours à l’avortement depuis que le Dr Henri Morgentaler a mis au point une technique sécuritaire pour interrompre une grossesse non désirée. Certaines y ont adhéré par obligation (viol, inceste, risque pour la mère, etc.) tandis que d’autres y ont eu recours à plusieurs reprises. Même si le choix de mettre un terme à une grossesse s’effectue facilement, reste-t-il des séquelles psychologiques chez la femme ?
Centre d’hébergement : pour sortir les femmes de la violence
24 février 2021 - Marthe Saint-Laurent reçoit Nathalie Trottier, porte-parole de Transit Secours, et Marie-Christine Plante, adjointe à la direction et à la sensibilisation à Carrefour pour elle. Tandis que plusieurs femmes ignorent le danger qui les guette au sein de leur couple, d’autres sont complètement isolées et craignent pour leur vie si elles demandent de l’aide. Quels sont les signes incontestables d’un danger imminent ? De quelle manière partir en sécurité ? Il ne faut surtout pas aviser le conjoint de la volonté de partir. Il existe également l’organisme Transit Secours qui permet aux femmes violentées de passer à l’action en quittant leur domicile.
Pour stimuler l’engagement des femmes en politique
17 février 2021 - Marthe Saint-Laurent s'entretient avec Manon Leblanc, conseillère municipale et chargée de projet pour le réseau des femmes élues de Lanaudière (RFEL), et Josyanne Forest, Mairesse de Saint-Jacques. Bon nombre de femmes caressent le rêve d’embrasser une carrière en politique. Pourtant, les obstacles à surmonter sont considérables. Des femmes déjà au pouvoir se sont réunies pour créer un réseau afin de former, de coacher et de soutenir les femmes qui aspirent à des fonctions en politique. L’objectif est de créer le plus possible des conseils municipaux paritaires, car les femmes sont complémentaires aux hommes.
Femme d’inspiration : Hélène Fortier, résiliente et intègre
10 février 2021 - Marthe Saint-Laurent reçoit une femme d’inspiration, Hélène Fortier : résiliente et intègre. De sa douleur à traverser son adolescence en famille d’accueil, Hélène Fortier a puisé de quoi redonner comme intervenante sociale dans les écoles, puis en tant que coordonnatrice clinique pour la DPJ au cœur d'une communauté autochtone. Un parcours atypique où les difficultés se transforment en générosité du partage afin de protéger le plus possible les enfants.
Télétravail, perte d’emploi et fragilité psychologique
3 février 2021 - Marthe Saint-Laurent discute avec Me Marianne Dessureault, de l’Association pour la santé publique du Québec, et Pierre Faubert, psychologique, du télétravail, perte d’emploi et fragilité psychologique. Selon un sondage récent, entre octobre 2019 et octobre 2020, 68% des emplois perdus au Québec étaient occupés par des femmes.
Femme d’inspiration : Simone Savoie,
avant-gardiste et déterminée
27 janvier 2021 - Marthe Saint-Laurent s’entretient avec une femme d’inspiration, Simone Savoie : avant-gardiste et déterminée, pendant une heure. La Néo-Brunswickoise, Simone Savoie, a 82 ans et est toujours impliquée dans les organismes pour femmes et pour enfants. Une battante inspirante pour toutes les femmes. Un voyage à travers l’Acadie.
L'inceste, le grand secret familial
20 janvier 2021 - Marthe Saint-Laurent reçoit l’auteure-compositeure-interprète, Manon Vincent, pour témoigner de son expérience et Pierre Faubert, psychologue où il est question de «L’inceste, le grand secret familial». Les cas d’inceste sont beaucoup plus nombreux que nous le croyons. Doit-on vivre dans le mensonge ou le rejet ? Faut-il pardonner ou couper les ponts ? Un sujet essentiel.
La protection sexuelle, plus qu’un moyen contraceptif
13 janvier 2021 - Marthe Saint-Laurent discute avec Sylvie Lavallée, sexologue et psychothérapeute, et Dr. Réjean Thomas, médecin et président fondateur de la clinique médicale l’Actuel, de «La protection sexuelle, plus qu’un moyen contraceptif». Quels sont les vrais enjeux de ne pas se protéger? Parmi les ITS les plus propagées, il y a le retour en force de la gonorrhée et la syphilis, soyons informés.
Ressenti et intuition au service du leadership féminin
14 décembre 2020 - Marthe Saint-Laurent discute avec Marie-Ève Lécine, MBA, MA, auteure de «Entreprendre en conscience», et Céline Miron, auteure de «L’intuition chez les femmes d’affaires» sur le nouveau mode de gestion féminin où l’intuition guide bon nombre de femmes d’affaires prospères.
Femme d’inspiration : Ève Salvail, belle et rebelle
7 décembre 2020 - Marthe Saint-Laurent s'entretient avec Ève Salvail. Mannequin international d’une beauté impressionnante, au crâne rasé et tatoué, elle a changé les perceptions dans le milieu de la mode. Avec son charisme tout aussi renversant hors des défilés, elle est DJ, actrice, dessinatrice, compositrice et designer.
Le bitchage entre femmes, une dure réalité
30 novembre 2020 - Marthe Saint-Laurent en discute avec Fanny Larivière, styliste d’intérieur, et Pierre Faubert, psychologue concernant la médisance entre femmes qui est redoutable. Comment reconnaître les manifestations du bitchage ? Qui sont ces femmes qui abîment leurs pairs ? Doit-on se battre ou abdiquer ?
La charge mentale, un défi de taille
23 novembre 2020 - Marthe Saint-Laurent discute cette semaine avec Amélie Châteauneuf, travailleuse sociale et auteure du livre Si nous sommes tous égaux, je suis la fée des dents, et Caroline Lalande, auteure du coffret de cartes Pour se libérer de la charge mentale concernant la coordination familiale qui est, souvent, le lot des femmes.
Femme d’inspiration : Francine Ruel, émouvante et généreuse
16 novembre 2020 - Marthe Saint-Laurent rencontre l'artiste multidisciplinaire Francine Ruel. Elle a joué dans une vingtaine de films et séries télé en plus de recevoir un prix Gémeaux. Elle a aussi écrit pour le théâtre, la télévision et le cinéma en plus d'avoir publié plus de 15 ouvrages.
Parler d’argent, le dernier des tabous
26 octobre 2020 - Marthe Saint-Laurent parle cette semaine avec Sylvie Lévesque, directrice générale de la Fédération des associations de familles monoparentales et recomposées du Québec (FAFMRQ), et Caroline Lalande, présidente de Mosaïk cabinet de services financiers et auteure du coffret de cartes «Pour améliorer ses finances personnelles».
Le vrai visage de l’itinérance féminine
5 octobre 2020 - Marthe Saint-Laurent reçoit Anne-Gaël Whiteman, coordonnatrice à l'organisme à but non lucratif ''La rue des femmes'', et Agnès Reynaud, thérapeute en relation d’aide, intervenante en toxicomanie, conférencière. Elle a vécu des périodes d'itinérance.