DANGER ! RELATION MALSAINE ! ATTENTION !

relation-malsaine-min

Il nous arrive si souvent de négliger la petite voix intérieure qui nous signale que quelque chose ne tourne pas rond dans une relation. En réponse à cette alerte, nous rationalisons pour n'écouter que notre mental qui cherche à minimiser les conséquences futures qui risquent de nous coûter cher.

Bonjour, les malaises émotionnels, psychologiques et physiques !

Une relation malsaine ou toxique se ressent lorsque l'interaction entre deux êtres ne coule pas de manière naturelle. Nous sommes mal à l'aise en présence d'un collègue, d'un employeur, d'une amie, et nous n'arrivons pas à en comprendre la ou les raisons. Le problème est que nous tentons de rationaliser le malaise, voulant à tout prix que l'entente soit parfaite.

Eh bien ! Nous avons tort, car notre personnalité et nos expériences de vie nous ont façonnés de sorte que nous devons respecter l'être que nous sommes au lieu de tenter de l'écraser. Lorsqu'un malaise émotionnel naît au contact de certaines personnes, nous devons y accorder toute notre attention. Si nous faisons la sourde oreille, notre santé physique et psychologique viendra, à plus ou moins long terme, sonner le glas.

Nous marchons sur des œufs

Parmi les indices d'une relation malsaine, nous pouvons assurément noter la sensibilité excessive de notre vis-à-vis. Lorsque nous devons marcher sur des œufs, prendre garde à chacun de nos mots pour ne pas déplaire ou pour ne pas froisser l'autre, il y a un problème. Lorsque nous devons jouer un rôle, c'est-à-dire adopter des comportements différents de nos valeurs pour plaire ou pour nous adapter, il y a un problème. Nous ne pouvons passer sous silence l'abus de pouvoir, la rigidité, le jugement sévère, l'autorité malsaine et abusive, le contrôle, sans oublier la manipulation comme étant les indices indiscutables d'une relation toxique.

Une descente vers la culpabilité

Toute relation qui ne nourrit pas notre être, qui n'apporte que négativité et complexité anormale, nous mène tôt ou tard à un sentiment de culpabilité, de détresse émotionnelle et psychologique. Plus nous sentons ce malaise en nous, plus nous cherchons à nous adapter et plus nous nous sentons coupables de ne pas y parvenir. Nous culpabilisons de n'être pas à la hauteur des attentes de l'autre. Nous devons comprendre que lorsqu'une relation ne peut être ni nourrie ni cultivée par l'authenticité, la franchise et l'honnêteté, il vaut mieux y mettre un terme.

Sauve qui peut !

Les relations toxiques ne doivent pas être prises à la légère en croyant que nous n'avons pas le choix. Nous avons toujours le choix de nous retirer d'une relation professionnelle, de ne pas poursuivre une amitié naissante, de quitter un conjoint ou d'éloigner un membre de notre famille dans le but de nous protéger. Nous ne sommes pas obligés d'endurer, de subir jusqu'à nous rendre malades.

Les relations malsaines existent, et les signaux qui nous indiquent que quelque chose ne va pas sont nombreux. Ils sont là pour nous prévenir afin que nous puissions réagir avant de nous retrouver dans une situation de harcèlement ou autres. Nous retirer d'une relation toxique n'est rien d'autre que de prendre le pouvoir qui nous revient, à savoir le contrôle de notre vie.

Dernier ouvrage : Comment se protéger contre le bitchage et le harcèlement psychologique et sexuel, Les Éditions Québec-Livres, février 2018.

Procurez-vous mon livre
Comment se protéger contre le bitchage et le harcèlement psychologique et sexuel.

Laissez un commentaire





Pin It on Pinterest