CONFÉRENCES

degrade-blanc

Comment développer l’harmonie au travail ?

Inspirées par mes ouvrages sur le bitchages (Ces femmes qui détruisent les femmes et Le bitchage guide de survie), je sensibilise les participants ainsi que les gestionnaires à l’importance de favoriser la bonne entente au sein des équipes de travail. « Diviser pour mieux régner » n’est plus une gestion acceptable puisque cette technique a démontré des lacunes importantes depuis les dernières années tel que le nombre grandissant de cas de burnout extrêment coûteux pour les entreprises.

En plus de sensibiliser sur l’importance de se connaître soi-même, ces conférences permettent de comprendre l’urgence d’interagir adéquatement soit dans le respect et dans la non violence verbale, entre autres. Apprendre à exprimer ses besoins, à manisfester ses émotions devient vital pour son équilibre personnel, puis pour celui des collègues et des gestionnaires.

Alors que la productivité et l’efficacité deviennent – crises économiques obligent –, un enjeu majeur au sein de toute entreprise, et ce, au détriment des relations interpersonnelles, la preuve n’est plus à faire qu’une atmosphère malsaine dans une équipe de travail entrave justement la productivité et l’efficacité.

Le moment est venu de sensibiliser, non seulement les employés mais aussi les gestionnaires à l’urgence de gérer de manière plus humaine et sensible pour ensuite éliminer le plus possible les conflits interpersonnels. Cela passe forcément par des actions en pleine conscience, par le respect de soi et des autres et également par la communication dans la non violence.

Offert en conférence ou en atelier selon les besoins.

RÉSILIENCE : GARDER LE CAP PROFESSIONNEL
DURANT LES ÉPREUVES PERSONNELLES
 

Combien de travailleurs arrivent au bureau et en repartent avec la tête remplie de problèmes personnels issus d’épreuves et de traumatismes temporaires ? Plusieurs gestionnaires ont observé une diminution de productivité de leurs équipes de travail ainsi qu’une augmentation du nombre d’erreurs commises durant les périodes difficiles.

Il existe plusieurs formes de résilience qu’on associe, avec raison, à des traumatismes profonds tels qu’un décès, une maladie, des accidents divers et autres. Cela fait partie de la vie d’assumer les fonctions professionnelles malgré les épreuves : séparation amoureuse, problèmes avec les ados, déménagement, décès d’un parent ou d’un enfant, accident de la route, passage du cancer… Parmi les différentes étapes menant à la résilience, on trouve l’incubation, la révolte et aussi, la chute. Cette dernière incline parfois à l’engourdissement, avec un impact direct sur la productivité.

Dans cette conférence, Marthe Saint-Laurent abordera les étapes inhérentes à l’atteinte de la résilience à partir d’événements qui causent un traumatisme psychologique plus ou moins apparent.

Les éléments indispensables à toutes résiliences seront abordés :

  1. L'expérience
  2. La réaction
  3. L'extériorisation
  4. Le quotidien

Il est inutile de demander le plein rendement à un membre d’une équipe qui traverse une épreuve, peu importe son intensité aux yeux de l’entourage, puisque la sensibilité de chacun diffère. Il est toutefois possible de garder le cap au travail, même durant les périodes de crise… après une période de repos.

COMPRENDRE L’EFFICACITÉ DE LA RÉSILIENCE PROFESSIONNELLE 

La conférencière Marthe Saint-Laurent propose souvent des associations de mots qui semblent, au premier abord, discordantes. Pourtant, la plupart des gestionnaires, des employés, des dirigeants d’entreprises appliquent la résilience professionnelle dans leur quotidien sans en être conscients. Cette conférence vous permettra de comprendre toute l’efficacité issue d’une vision nouvelle, d’une pratique différente de vos fonctions.

La résilience professionnelle implique de considérer les défis à un degré supérieur que la réalité semble le proposer. Si un projet se présente à votre équipe de travail comme étant difficile à réaliser, presque casse-cou, ce nouveau défi à relever renforcera leur capacité à utiliser la résilience qui deviendra leur outil de travail numéro un. L’idée proposée par la conférencière est de modifier le rapport à la résilience que vous aviez jusqu’à ce jour.

Pour commencer, Marthe élaborera les étapes de la résilience pour mieux exposer le processus de son application. Une définition précise de la résilience s’impose pour démystifier ce mot bien mal connu et trop souvent jugé sévèrement. Par la suite, il sera question de transposer au quotidien professionnel cette nouvelle considération des événements.

En parallèle à cela, il est important de comprendre que l’efficacité n’est pas nécessairement synonyme de quantité de tâches accomplies, mais de qualité, et plus encore, de taux de réussite dans les différents défis quotidiens. Des exemples concrets seront fournis et des mises en application, par le biais d’exercices, seront présentées aux participants de cette conférence.

TROUVER VOTRE IDÉAL DE VIE POUR ÊTRE PLUS HEUREUX AU TRAVAIL 

La vie privée a un impact direct sur la vie professionnelle. Les frustrations amoureuses et les ennuis personnels se reflètent dans votre travail.

Jeune, vous avez adhéré à des choix qui provenaient soit de vous, soit de vos parents. C’est ainsi que vous vous êtes dirigé vers une profession, que vous avez établi votre domicile accompagné d’un ou d’une partenaire de vie. Bien des années ont passé, l’eau a coulé sous les ponts et voici qu’emporté dans une course folle, vous avez négligé de prendre le temps de vous arrêter pour évaluer votre niveau de satisfaction relié directement à votre bonheur. Êtes-vous encore heureux dans vos choix antérieurs ?

Marthe Saint-Laurent propose un bilan complet de votre vie afin de mettre en lumière votre degré de bonheur qui a, oui, une influence directe sur votre santé physique et psychologique, et également sur votre vie professionnelle. Cette conférence encourage une réflexion profonde de votre engagement dans votre vie :

  • Amoureuse
  • Familiale
  • Relationnelle
  • Professionnelle

La vie est bien courte lorsque vous êtes heureux. En revanche, lorsque vous n’êtes plus dans votre mission de vie, des signes vous indiquent le besoin de modifier vos choix afin d’adhérer à une vie qui vous ressemble davantage, qui vous nourrit, permettant votre épanouissement complet. Il n’est jamais trop tard pour être heureux et en harmonie avec vos valeurs.

Cette conférence vous amènera à mesurer votre niveau de bonheur amoureux et relationnel, en plus d’accroître votre implication et votre intérêt de manière quotidienne dans votre travail.

Comprendre les relations entre femmes au travail

Depuis la rédaction de ses ouvrages Ces femmes qui détruisent les femmes, les ravages du bitchage et Le bitchage, guide de survie (2009 – 2010), la conférencière, Marthe Saint-Laurent, n’a cessé de poursuivre ses réflexions sur les relations que les femmes entretiennent entre elles dans leur milieu professionnel. Amies ou ennemies ? Pourquoi pas collègues dans le respect, tout simplement ?

Le comportement féminin — lorsque le temps est venu de faire sa place — peut être redoutable. Lorsqu’on en comprend les raisons, mais davantage les mécanismes, la vie de chacune se porte mieux. Pour ce faire, Marthe Saint-Laurent vous aidera à comprendre de quelle manière se comportent des êtres : blessés, frustrés, envieux, ambitieux et manipulateurs, entre autres. Voilà qui vous permettra d’intervenir de manière efficace et pertinente.

Parmi les outils disponibles se trouvent la compréhension et les motivations de notre propre fonctionnement. Pourquoi nous sentons-nous agressées ? En quoi donnons-nous le pouvoir à l’autre sur notre santé et notre joie de vivre ? Pourquoi choisissons-nous de nous taire au lieu d’exprimer notre désaccord ? De quelle manière la peur parvient-elle à nous paralyser et à nourrir des comportements négatifs ?

La conférencière, Marthe Saint-Laurent, offre des analyses pertinentes où chacune se reconnaîtra. Elle propose, avec des outils modernes et adaptés, des solutions facilement applicables et elle favorise l’ouverture de nouvelles réflexions personnelles, continues et intemporelles afin de garder le cap sur l’essentiel : l’urgence du respect entre femmes au travail.

Offert en conférence ou en atelier selon les besoins.

 

Pourquoi choisir la solidarité féminine ?

Le temps est venu de passer de l’entraide et de la solidarité au lieu de la colère et du mépris. Il est important de comprendre l’urgence de nous donner la main entre femmes afin de nous apporter du soutien dans l’accomplissement professionnel de chacune. Aider nos pairs, c’est regarder dans le même sens, c’est cultiver la même vision : la réussite féminine.

Cette conférence permet de sensibiliser les femmes à devenir solidaires et non solitaires. Non seulement chaque femme bénéficira d’une qualité de vie personnelle, mais également professionnelle, en plus de rendre l’équipe de travail plus performante. Ainsi les gestionnaires constateront l’énergie renouvellée à travers une atmosphère de travail féminine forte et unie.

Marthe Saint-Laurent offre des outils efficaces pour modifier l’implication féminine au sein d’une entreprise. Plus les femmes apprendront à se tenir à travers une solidarité aussi intense et soutenue qu’elles le faisaient dans la destruction, plus elles accèderont à un niveau élévé au sein de la hyérarchie professionnelle afin de devenir réellement des carriéristes à la hauteur de leur potentiel et de leurs compétences.

Apprendre à construire au lieu de détruire voilà le but de cette conférence.

Offert en conférence ou en atelier selon les besoins.

Intimidation, cyberintimidation :
les conséquences des jeux plates
(pour élèves du primaire et secondaire)

Lors de cette conférence, Marthe Saint-Laurent parlera d’intimidation, de cyberintimidation et de bitchage, ce qui englobe trois types de harcèlement psychologique. Quels sont les impacts physiques et psychologiques dans la vie des intimidateurs, des témoins et des victimes? Marthe abordera également toutes les conséquences possibles à court et à long terme pour tous les joueurs y compris les possibilités de suicide chez les victimes.

Intimidation, cyberintimidation et cyberprédation

Comment pouvez-vous utiliser les réseaux sociaux intelligemment? Comment les enseignants, la direction de l’école et les parents peuvent-ils vous soutenir? Mais par-dessous tout, comment pouvez-vous faire une différence dans votre milieu scolaire? Cessez d’être victime, d’être témoin, d’être intimidateur et devenez des leaders positifs et engagés.

Quelles sont les répercussions sur votre vie, sur celle de vos collègues de classe, vos enseignants, vos parents et même les graves conséquences sur votre vie d’adulte ? Il est temps de prendre conscience que certains jeux sont plates et d’autres beaucoup plus amusants et valorisants. Marthe vous démontrera l’impact de vos paroles, de vos comportements et de vos gestes sur votre entourage. Elle vous donnera des trucs pour canaliser votre énergie de manière positive tout en développant votre estime personnelle, ce qui aura un impact direct sur votre avenir.

Intimidation et cyberintimidation :
comprendre pour intervenir et aussi se protéger

(Pour enseignants, directions d’école, éducateurs et autres)

Vive les technologies! Au chapitre de la communication, par exemple. Il y a trente ans, celui qui n’était pas satisfait de son resto en parlait en moyenne à 13 personnes et celui qui en était ravi en parlait à 6. Mais aujourd’hui, il est possible de communiquer son état d’esprit à des milliers de personnes. Que notre opinion soit fondée ou pas...

Mais les avantages de la technologie entraînent également des inconvénients. Pensons à l’intimidation. Celui qui, autrefois, intimidait une personne peut aujourd’hui en intimider des dizaines. Et ceux qui sont happés par son manège peuvent se compter en milliers. Imaginez la pression!

Lors de cette conférence, Marthe Saint-Laurent vous parlera d’intimidation et de cyberintimidation, car vous ne pouvez pas ignorer cette réalité. Parce que vous avez à cœur la vie de vos élèves. Parce que vous avez à cœur la vie de vos collègues. Parce que votre propre cyberréputation devrait vous préoccuper.

Au fil de la conférence, Marthe parlera tour à tour...

  • de l’intimidation en général et de ses impacts néfastes;
  • de l’arrivée de la technologie;
  • du plaisir d’être caché derrière un écran;
  • des caractéristiques et des méfaits de la cyberintimidation
    • entre élèves
    • contre les personnes en autorité
  • où se termine la liberté d’expression;
  • comment favoriser un environnement positif, autant physique que virtuel;
  • ce qui se fait déjà ailleurs comme intervention.

La technologie a évolué et les professionnels de l’éducation doivent suivre le courant en se sentant concernés.

Intimidation et cyberintimidation :
ce que vous ne savez pas peut faire très mal !
(pour les parents)

Lors de cette conférence, Marthe Saint-Laurent vous parlera d’intimidation et de cyberintimidation, car vous ne pouvez pas ignorer cette réalité. Parce que vous avez à cœur le développement sain de votre enfant.

Au fil de la conférence, Marthe parlera tour à tour...

  • de l’intimidation en général et de ses impacts néfastes;
  • de l’arrivée de la technologie;
  • du plaisir d’être caché derrière un écran;
  • des caractéristiques et des méfaits de la cyberintimidation
    • entre élèves
    • contre les personnes en autorité
  • où se termine la liberté d’expression;
  • comment favoriser un environnement positif, autant physique que virtuel.

Et vous, comment vous comportez-vous sur les réseaux sociaux? Êtes-vous un exemple pour votre enfant? Vous préoccupez-vous des amis qu’il fréquente dans le cyberespace? Êtes-vous victime d’intimidation? Avez-vous déjà intimidé? Comment pouvez-vous aider votre enfant à développer son estime personnelle afin de face à l’intimidation et à la cyberintimidation ou comment lui faire comprendre qu’il doit cesser d’intimider?

Les conséquences sur vous et sur votre jeune peuvent être sans limites autant sur les plans psychologique que physique, autant sur les plans monétaire que légal… vous devez vous sentir concerné, car choisir de ne pas se soucier de ce que vit son enfant ou ce qu’il fait vivre à ses collègues de classe, c’est abdiquer son rôle.

Il existe des interventions concrètes, Marthe Saint-Laurent vous les communiquera. Cette conférence touchera davantage les parents qui ont été victimes d’intimidation ou de bitchage dans leur milieu de travail.

 

Vous voulez plus d'informations sur les conférences ?

Pin It on Pinterest